Shiatsu Canin
Nous contacterQu’est-ce que le shiatsu canin ?
Le Shiatsu, discipline énergétique d’origine japonaise, signifie pression (Atsu) des doigts (Shi). Il utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points et des zones sur l’ensemble du corps dans le but d’établir la libre circulation de l’énergie.
Cette pratique est dite holistique car globale. Elle associe le physique et le mental, permettant un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit. Il utilise certains principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Quels sont les bienfaits du shiatsu canin ?
Son action permettra de libérer les tensions physiques et mentales, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie, pour apporter détente et bien-être.
Le shiatsu canin est un art complémentaire de bien-être et mieux vivre.
Dans quel cas faire appel au shiatsu canin ?
• En entretien sur des chiens en bonne santé, idéalement à chaque changement de saison
• En cas de déséquilibre manifesté par des symptômes tel que :
• Raideurs, Tensions, irrégularités de déplacements, changement de comportement, stress,
baisse de moral,
• Aide à la préparation et récupération du chien sportif
• Accompagnement du chien âgé
• Sur avis du vétérinaire ou de l’ostéopathe
Comment se déroule une séance de shiatsu canin ?
Le Shiatsu canin s’aborde différemment de celui du cheval. La plupart des chiens ne sont pas habitués à ce type de toucher. Pour certains, très proches de leur maître ou dressés à la défense cela peut être pris au début pour une agression pour d’autres cela peut être un jeu. Il est donc important que le maître soit présent afin que le chien soit en toute confiance, car nous le rappelons le Shiatsu doit être pratiqué avec l’adhésion de l’individu comme une danse à deux, donc sans muselière ni attache. La première séance aura donc toute son importance pour faire comprendre au chien notre intention. Certains vont vouloir jouer et seront turbulents, d’autres vont être inquiets et vont changer sans cesse de position. Ils vont s’assoir, se coucher, se relever, se mettre sur le dos. Il n’est pas question de lui imposer un protocole, d’où l’importance de le respecter et l’écouter tout en adaptant les techniques à l’instant présent.
La séance dure entre 20 et 40mn. Au sol ou sur une table selon la taille, nous utiliserons si possible la couverture ou coussin sur lequel il a l’habitude de dormir ou voyager. En cas de déséquilibre deux ou trois séances à une quinzaine de jours d’intervalle seront nécessaires pour un effet durable dans le temps.
Il ne remplace en rien le vétérinaire ou l’ostéopathe et intervient en complément.